Victoria IDOLE,
une artiste lyonnaise lumineuse à la carrière internationale

Victoria IDOLE, la dompteuse de tigres du second Gala Drag Queen du F2 Lyon

Après l’immense succès de sa 1ère édition, le restaurant F2 organise le 12 mars 2023 à Lyon pour la seconde année son Gala annuel « le greatest bingo drag show ». Pour mener la danse, animer la soirée et présenter le jour J les 8 artistes qui feront le show dans une ambiance cirque cabaret, la show woman Victoria IDOLE jouera du fouet dans son personnage de Madame Loyale. Mais qui est-elle et pourquoi s’engage-t-elle ainsi pour la seconde année avec le F2 dans cet événement inédit ?

Portrait d’une artiste lyonnaise lumineuse aux valeurs humaines attachantes et à la carrière internationale.

Victoria comment êtes-vous devenue la célèbre Drag Queen d’aujourd’hui ?

Au départ je souhaitais travailler dans la coiffure et le maquillage

Après le collège et un CAP de coiffure j’arrive à Lyon pour me spécialiser et poursuivre mes études dans une école de maquillage. En parallèle je commence presque par hasard les shows de Drag, chaque dimanche soir au sein d’un club discothèque lyonnais le DV1 qui a proposé pendant 17 ans des spectacles avant de fermer.

Durant toute une année je travaille chaque dimanche soir (22h/4h) puis enchaine dès le lundi matin (9h) les cours. Pas toujours facile de mener de front 2 activités, certains prof connaissant mes activités nocturnes aiment d’ailleurs me taquiner « Voilà on fait la Drag Queen toute la nuit et le lendemain on manque d’énergie », mais toujours dans la bienveillance.

Diplôme en poche, je commence à travailler logiquement dans le secteur de la coiffure et du maquillage, tout en continuant en parallèle les shows artistiques.

Petit à petit des opportunités se présentent me conduisant arrêter mon travail de jour, pour me consacrer pleinement à ma carrière d’artiste Drag.

Nous sommes en 2008, le Drag n’est pas encore un mouvement artistique connu, tendance, cela n’existe pas même aux USA et même le terme Drag n’existe pas encore, on appelle ça le transformisme. Je le découvre dans cette boite de nuit dont les spectacles proposent des imitations de stars musicales connues, d’où mon nom de Victoria IDOLE, qui vient de Victoria du groupe Idole.

Je me lance dans le Drag presque par hasard, pour m’amuser

Durant mes années coiffure, mon look ne passe pas inaperçu, cheveux longs, blond platine, nuque rose, j’aime la créativité. On me dit souvent « tu pourrais faire de spectacles de transformisme ». Étonnant, je n’y songe pas, je ne me sens pas femme et n’ai aucune envie de changer de genre. Et puis un jour, ce lieu de nuit organise un concours. Pour m’amuser je m’inscris et je remporte le DV1 Académie. C’est ma 1ère fois sur scène, c’est la révélation !

La scène et le milieu artistique m’ont toujours attiré. Plus jeune je ne pratique pas de sports comme les autres adolescents de mon âge, préférant le théâtre, les cours d’art plastique, de poterie, de dessin, de peinture. Mon appétence pour l’art est forte, sous toutes ses formes. Les shows de transformisme je n’y pense pas, mais après ce concours, la scène me manque, alors je continue à faire des shows de Drag, tout en poursuivant mes études et emplois. La scène est ancrée en moi depuis tout petit, je me souviens dans les cours de récréation avec mes camarades, nous montions sur les bancs pour proposer des spectacles drôles et faire rire les autres.

Nouvelle opportunité, et ma Carrière de Drag décolle !

Durant 7 ans je continue les shows au DV1. Un jour le directeur d’une célèbre boite de nuit de Genève « La Garçonnière » venu assisté à un des spectacles à Lyon, me repère (j’ai à peine 20 ans), et me propose de venir travailler durant 1 mois dans son établissement.

Incroyable opportunité, à cette époque ce cabaret est très réputé, l’élite y travaille. Je relève le défi, prépare mon spectacle et dès la première représentation en 2012 il me dit « Quand es-tu disponible le reste de l’année, on a adoré ce que tu as fait ! ».

A partir de ce jour-là tout s’est enchainé ! J’ai travaillé ensuite en Allemagne, ma carrière à décollée. J’enchaine les spectacles un peu partout, je fais des apparitions à la TV et dans d’autres shows.

J’ai commencé le métier d’artiste Drag il y a 15 ans et depuis 10 ans je ne fais que cela.

Victoria IDOLE quelques mots sur ta philosophie de vie, tes combats ?

Pas de combats spécifiques

A mes débuts personne ne sait qui est derrière Victoria IDOLE. J’aime l’idée d’avoir un espace de tranquillité. A l’époque les drags dérangent, les préjugés sont légion, ce qui n’est absolument plus le cas désormais. Aujourd’hui tout est différent, tout le monde sait et j’assume pleinement mon métier, je suis une artiste et j’en suis fière.

Côté personnel, ma famille a accepté mon choix artistique et m’a toujours soutenu. Quand je commence à travailler à Hambourg (Allemagne) au Pulverfass Cabaret (le plus grand cabaret Drag d’europe), une salle de 400 personnes je les invite à assister à un show. Ils font alors plus de 15 heures de voiture pour me rejoindre. Ils aiment, sont agréablement surpris par la qualité du show.

Crois en tes rêves !

« … Quand on veut on peut ». Oui voici ma vision et ce en quoi je crois !

Je n’ai jamais imaginé qu’un jour je pourrais faire du spectacle et en vivre. Et pourtant c’est arrivé, je suis une artiste Drag Queen réputée. Mais je suis aussi une artiste ouverte et tolérante qui ne s’enferme pas. Je ne revendique rien, et ne revendique aucune vérité en imposant des idées et des façons de faire, de vivre. Je ne fais pas passer des messages politiques ou de jugements sous le prétexte que j’ai une certaine notoriété. Pour moi le Drag est pleinement un métier artistique, qui est avant tout là pour véhiculer de la joie, de l’émerveillement, de la légèreté. Mes valeurs sont celles de la sincérité, de la simplicité et de l’authenticité.

Le Restaurant Le F2 à Lyon est l’organisateur de ce grand Gala 2023, quels liens et relation as-tu avec lui ?

Le F2, je le connais depuis son inauguration. J’adore ce restaurant !

J’ai toujours beaucoup apprécié Frédéric Fasse Thoulet, son fondateur et maître restaurateur des lieux, ainsi que son équipe. La façon très attentive et unique dont il s’occupe des clients, le concept d’avoir un menu qui change toutes les semaines, je trouve cela fantastique.  Qui plus est le lieu est magnifique, toujours impeccable, il n’y a jamais de problème.

J’y allais déjà toutes les semaines bien avant mes collaborations artistiques. C’est un lieu superbe, mais peu adapté aux spectacles de par sa configuration (3 espaces séparés), même si Frédéric au regard de sa grande carrière, notamment à la Rotonde du Casino le Lyon Vert, a toujours aimé les spectacles.

En 2021 l’idée d’organiser des bingos a émergée, des soirées bingo dans les 3 espaces, animées par des Drags, se terminant par un mini show. Chaque dimanche jusqu’en avril, nous avons organisé ces événements, puis le premier gala qui a été une véritable réussite, un carton plein. Au regard de ce succès, Frédéric m’a proposé d’organiser avec lui des shows en extérieur sur sa terrasse, de mai à septembre. Chaque date proposée était bookée en quelques jours seulement (75 personnes).

En 2023, Le F2 relance ces bingos dès avril, avec 2 shows par mois.

Les valeurs du F2 qui me touchent ?

L’accueil et la proximité comme constante ! Frédéric est là tout le temps, chacun est très bien accueilli, il est présent quand on arrive, quand on repart, il connaît les prénoms de pratiquement tous ses clients. L’équipe est top aussi, ils ont une relation avec les clients très privilégiée. Il n’y a jamais de problème d’attente, elle est bien organisée, très motivée.

2022 1er Gala, 2023 seconde édition d’un événement très attendu…

Le Gala 2022, une réussite !

C’était une première à Lyon et les gens nous ont fait confiance. D’autant qu’un dimanche ce n’est pas toujours simple de mobiliser. Cela a été un vrai succès, avec une très belle ambiance. Sur un thème disco, la décoration était dingue dans la salle de la Ficelle, tout le monde a adoré.

Un petit teaser pour 2023 ?

Cette année la thématique est « cirque-cabaret » je serai costumée en dompteuse de tigre, la Madame Loyal en quelque sorte, qui va présenter chaque artiste. Sur la chanson Circus de Britney Spears, mon personnage revêtira veste rouge à boutons dorés, bottes rouges et bien entendu le fameux fouet. Le chorégraphe s’amuse a dire que je serai « La dompteuse de Drags ».

Victoria IDOLE, une anecdote marquante ?

J’en ai tellement, mais en voici une plutôt inattendue ! Il y a quelques années, à l’occasion de la sortie d’un parfum signé cobrandé Lady Gaga et Séphora, Sephora Lyon m’a contacté pour le lancement, en tant que sosie de Lady Gaga. Dans le centre commercial de La Part-Dieu, ils avaient organisé une arrivée somptueuse avec van noir, gardes du corps … Cela a été l’émeute ! Tout le monde a cru que la vraie star débarquait ! Le magasin a dû être fermé, la foule était innombrable, un moment incroyable et mémorable.

Une citation ?

« Olala c’est las Vegas » une phrase que j’ai commencé à dire pour plaisanter et qui est restée. c’est devenu mon slogan

Un mot de la fin ?

Il n’y a pas que le Drag Race dans le monde artistique des drags, d’autres choses peuvent aussi être explorées dès lors que l’on souhaite se lancer dans cette carrière artistique.
Si vous aimez le Drag, soyez curieux et aller voir toutes les typologies de spectacles, de shows et d’événements qui existent, vous allez adorer la diversité !