Lucy Bad Cock, Chrystalle,
2 artistes libres et passionnées, sensations garanties !

Jongleuse et Colombine, quand l’émotion s’invite sur la scène du second Gala Drag Queen organisé par le F2

Pour la seconde année consécutive, le restaurant F2 donne rendez-vous aux amoureux des performances artistiques, aux amateurs de shows scéniques époustouflants de créativité, d’audaces, pour une soirée hors du temps, empreinte d’émotions, de surprises, d’inattendus !  Au programme 8 artistes plus surprenantes et talentueuses les unes que les autres monteront sur scène dans une ambiance « Cirque Cabaret » pour un Gala d’exception et unique dans son genre à Lyon.

La deuxième édition du «Greatest bingo drag show » prévue le 12 mars n’a pas fini de surprendre les yeux et le cœur. Après Victoria Idole, voici les portraits croisés de 2 artistes sincères, touchantes et libres ! L’une est Drag Queen et l’autre Créature, amies dans la vie, elles sont de véritables performeuses sur scène, on vous en dit plus …

Quelques mots sur vous et comment avez-vous commencé la scène ?

Lucy Bad Cock, pour relever un défi, me dépasser

Je m’appelle Enzo, coiffeur durant 25 ans, aujourd’hui je suis manager d’équipe dans les assurances. Marié avec Sylvain, je suis un Drag Queen Beard. Mon objectif n’est en effet pas d’être une femme, je suis un homme qui s’habille en femme c’est différent, je veux rester tel que je suis sur scène, avec ma voix, ma barbe… Et bien entendu avec les superbes costumes, perruques et maquillages que j’aime créer moi-même. Je suis une personne très artistique, j’apprécie la peinture, la musique, jouer la comédie, faire rire les autres. D’ailleurs durant le confinement pour amuser mes amis, je me déguise avec les costumes que j’élabore et je fais le show durant les apéros visio. Lors de ma rencontre avec mon mari, je découvre les carnavals de Sitges (Espagne), je commence à les faire en 2013.

Ma première scène en tant que Drag Queen ?

Au F2, c’est là qu’est née Lucy bad Cock. Chrystalle me propose alors de participer à l’un des bingos lancés en 2022, puis au 1er grand Gala à la salle de la ficelle, quelques semaines plus tard. La révélation pour moi et pour eux aussi je crois ! j’étais très impressionnée, tétanisée même, mais mon côté artistique et perfectionniste m’a poussé à me dépasser et à donner le meilleur de moi-même, à surprendre. Il fallait que le public apprécie, soit heureux de voir le show. J’ai cousu un costume, préparé une performance spécialement pour cet événement.

Chrystalle, par passion de la scène et engagement

Je m’appelle Claire, je suis indépendante et fais de la relocation immobilière. Je suis une personne transgenre opérée depuis 30 ans, l’une des premières sans doute à Lyon dans les années 80. J’ai fait du cabaret pendant plus de 20 ans, dès l’âge de 17/18 ans. Une période durant laquelle je me suis prostituée pour survivre et me sortir de la rue, mes parents n’acceptant pas ma différence m’ont mis à la porte. Pendant 20 ans j’ai alterné le cabaret et la prostitution. J’ai par ailleurs été militante durant 10 ans pour défendre les droits des personnes prostituées, écrit un livre sur la condition des travailleuses du sexe, pour la défense de leurs droits (2003) « J’ai des choses à vous dire ». Mon engagement politique et humaniste est un fil d’Ariane dans mon parcours de vie, tout autant que ma passion pour la scène et le show, c’est ma singularité.

Mes premiers spectacles ?

En 1987, à « La Petite Taverne » un club lyonnais. Je fais du transformisme tout d’abord, puis je me fais opérer, dès lors n’étant plus homme qui se costume en femme, mais une femme à part entière, je propose des performances artistiques dans une posture de « Créature », des numéros d’effeuillage tout en émotions. En alternance avec la prostitution et le cabaret, je tourne un peu partout en France, à Genève, je travaille avec beaucoup d’artistes dans les cabarets classiques des années 90. J’arrête la prostitution dans les années 2005 période durant laquelle je travaille régulièrement aux Etats-Unis dans des cabarets à Chicago et dans l’un des plus gros de la ville, « Le Bâton », et ce, 1 à 3 mois par an durant 15 ans.

Le cabaret a toujours été une passion, un plaisir, bien que cela ne soit pas mon métier. J’ai gardé en parallèle durant ces années, mes activités professionnelles, responsable de restaurant, photographe, écrivain… J’étais d’ailleurs aux côtés de Frédéric en tant que manager, pour l’ouverture du F2, il y a 6 ans. J’ai occupé ce poste 2 ans. Frédéric est un ami depuis 30 ans, je l’ai connu à « La Petite Taverne » à Lyon, où il était DJ.

Maintenant je pratique très peu cette activité artistique, pas plus de 2 fois par an avec le F2 d’ailleurs.

Le F2 organisateur du Gala 2023, quels liens et relations avez-vous avec lui ?

Lucy Bad Cock, tout a commencé au F2, c’est ma maison

Le F2, c’est mon QG, ma maison de cœur. C’est Frédéric qui m’a offert l’opportunité de réaliser cette première performance dans son restaurant, puis de participer au Gala 2022 qui m’a vraiment propulsé. Le F2 est un lieu que je connais depuis longtemps, bien avant d’y performer. J’allais y manger, passer un moment agréable. Le F2 c’est un peu la famille, Lucy Bad Cock est née là-bas. On y est toujours traité royalement. C’est toujours chaleureux, bienveillant, Frédéric a toujours un geste attentionné, il transmet de l’affection. Quand on doit y réaliser une performance, il pense à tout, il bichonne, prend soin, c’est agréable, réconfortant, il valorise toujours ses artistes. Nous sommes toutes animées par la reconnaissance, nous avons toutes envie de rendre ce qu’il nous donne. D’ailleurs Pour le Gala 2022 je lui avait déjà dit « Fred tu ne seras pas déçu, je vais tout donner ».

Chrystalle, Le F2 c’est bien plus qu’un restaurant c’est toute la convivialité de Frédéric

Frédéric c’est la convivialité à l’état pur, l’accueil bienveillant, c’est une personne qui sait très bien tenir sa maison, accueillir ses clients, ses artistes, ses amis, recevoir. Il a une très forte expertise de 40 ans de savoir recevoir, c’est un grand professionnel et qui plus est une personne aux valeurs humaines sincères.

Il y a pour moi un aspect sentimental à travailler pour cet événement en résonance avec mon amitié avec Fred et avec le but associatif de ce Gala, visant le soutien à la fondation le Refuge et à la communauté LGBT à Lyon.

2022 1er Gala, 2023 seconde édition d’un événement qui s’annonce déjà plein de promesses…

Lucy Bad Cock, le Gala 2022, une révélation !

Au départ c’est juste une expérience, sans vrai projet de suite. Mais mon show inattendu au Gala 2022 avec une interprétation empreinte d’émotions sur une chanson d’amour (sur laquelle j’ai rencontré mon mari), ma performance artistique de jonglage avec des bâtons de twirling, l’intensité de l’instant, a embarqué le public. J’ai eu vraiment peur c’est certain, mais j’ai tout donné. Frédéric a dit de moi que j’étais la révélation du Gala 2022 car personne même pas moi d’ailleurs ne s’attendait à ce qui s’est produit ce soir-là avec le public.

Quand je suis sortie de scène, Victoria Idole et Maria Stratton sont venues me voir et m’ont proposé de faire l’élection Drag Queen 2022. je m’y suis présentée, j’ai terminé 3ème (2ème dauphine), depuis plus rien ne s’arrête ! Ce que j’aime c’est voir la surprise sur le visage des gens, éblouis par le show, les costumes, les chansons… J’aime bien créer l’inattendu, offrir un instant suspendu d’émotion.

Un petit teaser pour 2023 ?

Je serai jongleuse, ce qui fait sens avec le twirling ! Pour l’accueil des clients avant le show, je serai un chapiteau, une robe que j’ai façonnée moi-même.

Chrystalle, le Gala 2022, le plaisir de remonter sur scène

Une magnifique soirée, un très bel événement ! La beauté du décor, l’ambiance chaleureuse et l’enthousiasme du public, le talent des performeuses, une combinaison de belles énergies. J’ai fait des transformations en playback et des numéros émotionnels, interprétations artistiques chantées. En 2022 j’ai aussi participé à l’animation dans la salle.

À chaque fois, je suis contente de retrouver le public, il me connait, c’est toujours agréable de remonter sur scène, même s’il faut laisser la place aux jeunes Drag Queen.

Un petit teaser pour 2023 ?

Je vais rester fidèle à moi-même, avec un numéro empreint de sensibilité. Un numéro artistique porté par l’émotion. Sur les photos de présentation du Gala je suis en colombine, en clown Colombine.

Une anecdote marquante, une citation ?

Lucy Bad Cock

Quand je suis allée faire ma performance pour le Sidaction, je me suis aperçue que j’avais oublié mes pinceaux, quelle étourdie ! Victoria Idole m’a aidé en me donnant 3 des siens, en me précisant que l’on devrait être capable de se maquiller avec 3 pinceaux, ce que j’ai fait !

Quant à la citation, plutôt une pensée, une philosophie de vie : « La vie est courte elle t’appartient, ne te préoccupe pas du jugement des autres, fais-toi plaisir. Si tu ne fais pas ce que tu as envie de faire au moment où tu as envie de le faire, les regrets mèneront la danse, alors sois audacieux » 

Chrystalle

J’en ai plusieurs, mais mon dernier show d’adieu au cabaret « Le Paradis », un monde incroyable était là pour moi, une soirée très émouvante. C’est un très bon souvenir de scène. Le public donne beaucoup d’amour quand on est sur scène et de temps en temps cela fait du bien de se charger en amour, même si cela n’est qu’une fois par an, cela ressource.

Et pour la citation, je dirais surtout « Vivre bien au jour le jour. Vivre l’instant, profiter de la vie de ses amis, avancer pas à pas, jour après jour, en essayant d’être honnête avec soi-même ».