Mariah Stratton, Lola Vegas,
la scène plus qu’une passion, la vibration de leur vie depuis toujours

Féline et Voyante… La sensualité et le mystère s’invitent sur la scène du second Gala Drag Queen organisé par le F2

Bientôt la salle de la Ficelle à Lyon va se transformer en un incroyable “Cirque-Cabaret”, dans un format encore jamais vu à date, pour une soirée qui offre déjà toutes ses promesses, le fameux Greatest Bingo Drag Show, organisé par Le F2.

Suite à une toute première édition à la fois spectaculaire et magique, qui a enflammé la scène lyonnaise, le grand Gala annuel de la célèbre et savoureuse table à Lyon fait son retour, dans quelques semaines, pour sa seconde édition… Et pas des moindres !

Attention surprises en prévision et un spectacle tout à fait inédit qui sera mené par des artistes dont le talent et les performances vont assurément mettre le feu dans nos cœurs et remplir nos yeux de paillettes et de joie !

Nous vous présentions récemment Victoria Idole, Lucy Bad Cock, Chrystalle, Just Janice Fine, Emely Langdon… Aujourd’hui nous vous proposons un coup de projecteur sur Mariah Stratton et Lola Vegas, deux autres artistes scéniques professionnelles à la carrière impressionnante, qui avancent dans la vie, comme sur scène, avec générosité, détermination, et beaucoup, beaucoup de passion.

La scène de quelle façon est-elle entrée dans votre vie ?

Mariah Stratton, le spectacle c’est ma profession, j’ai toujours fait ça

Pour ma première scène j’ai 8 ans, je pratique alors la danse classique. Voici donc 32 ans que je monte sur scène ! À 18 ans commence le transformisme.

À cette époque, je regarde beaucoup de shows qui se déroulent à Paris, Genève (à la Garçonnière notamment…), un jour le spectacle d’une artiste et de sa sœur à la télévision me touche plus encore, m’inspire. Durant cette période j’aime par ailleurs assister fréquemment à des spectacles au DV1, un cabaret lyonnais, dans lequel je rencontre Victoria Idole. Naturellement je commence à faire avec elle des spectacles, j’ai 18 ans.

Durant 10 ans, je grandis scéniquement avec elle, j’apprends, évolue professionnellement. Assez rapidement j’enchaine les représentations à droite à gauche, je voyage beaucoup Genève, Hambourg (Cabaret le Pulver Fasse)… Il faut dire que je suis accro à la scène depuis toujours, pour moi c’est comme une addiction, s’en est toujours une d’ailleurs.

Lola Vegas, presque par hasard poussée par des copines

Un bac professionnel en production dans la poche, suivi d’une année à la faculté, je change ensuite complètement de voie pour entrer dans une école d’esthétique, je souhaite travailler dans vente de maquillage. Un métier que je pratique pleinement durant plusieurs années à Lyon et Mâcon, avant 2008, date à laquelle je monte sur scène pour la première fois.

En effet, revenu sur Mâcon pour me rapprocher de ma famille, j’aime assister à des spectacles de transformistes qui se déroulent une fois par mois au Mélodie Comédia, un bar de la ville. Des copines y font des shows, elles me proposent un jour de réaliser un passage, je relève le défi et revêt le personnage de Maryline Monroe. J’adore ! C’est un grand moment pour moi.  En 2010 je participe à la DV1 académie à Lyon et je finis première, Candy Williams en est l’organisatrice, une réussite qui se transforme en tremplin et me lance. Candy Williams (France) et Joy Falquet (suisse), deux artistes qui m’ont poussé, épaulé, stimulé, un peu comme des mamans pour des artistes.  Avec Victoria je fais beaucoup de représentations à Lyon, en Suisse (la Garçonnière, le Bouchon). Depuis 15 ans je fais de la scène, et depuis 8 ans c’est ma seule profession. Quand j’ai commencé Genève, j’ai arrêté mon travail de jour en esthétique.

Vos noms d’artistes issus d’une note inspirante ?

Mariah Stratton, oui une combinaison de deux amours

J’ai toujours été une grande fan de la chanteuse Mariah Carey, alors comment ne pas adopter son prénom en hommage ? Quant à Stratton, par passion pour une artiste américaine dont je suis follement respectueuse et que j’adore, qui un jour m’a vue à Lyon et m’a dit « J’aimerais que tu sois l’une de mes filles de Lyon ». C’est ainsi que j’ai choisi de garder son nom, qui est aussi son nom de spectacle.

Lola Vegas, un clin d’œil à une amitié

Comme tout le monde le sait dans notre écosystème artistique et comme le grand public a pu le découvrir dans son portrait partagé il y a quelques semaines, Victoria Idole aime souvent dire dans une fougue enthousiaste : « Olala c’est Las Vegas »… Mes premiers pas artistiques, c’est avec Victoria que je les ai menés, c’est un peu un clin d’œil d’amitié, son expression est devenue une partie de mon nom de scène.

Des combats ou des victoires marquantes ?

Mariah Stratton, vivre sa vérité

Je suis une personne transgenre. Ma transition je la commence jeune en banlieue lyonnaise, une période très difficile, je soufre alors de discrimination, d’intolérance… Avec mes parents cela a été très simple en revanche, cela a été discuté, mûrement réfléchi et respecté. Nous vivons à cette période dans un quartier où la différence dérange, je subis des agressions, je suis menacée, mes parents décident de déménager pour s’installer ailleurs afin de préserver ma vie. Ma réassignation de genre a été faite en 2011 et les papiers officiels en 2013. Ma transition a durée 18 ans et j’ai enfin pu vivre ma vérité en 2011, à l’âge de 27 ans.

Lola Vegas, s’accepter telle que l’on est et croire en soi

Je suis assez exubérante sur scène, et par ailleurs assez douée avec un micro pour mettre de l’ambiance. Ma particularité est que je suis une Drag Queen grande taille, ce qui finalement est peu commun. S’accepter et s’aimer tel que l’on est, est un combat que j’ai mené longtemps, aujourd’hui c’est le cas ! Je suis heureuse dans mon couple, ma famille, mon métier et je ressens de la gratitude pour les artistes qui m’ont poussées, encouragées pour que je m’assume comme je suis. Beaucoup de jeunes qui se cherchent nous contactent pour avoir des conseils et cela fait aussi partie de notre métier, les conseiller au mieux, si on le peut. Moi je les encourage toujours à s’accepter, même si ce n’est pas toujours facile, mais à faire ce qu’il faut pour s’aimer soi-même.

Quels liens et relations avec le F2, organisateur du Gala 2023 ?

Mariah Stratton, un lieu superbe et de nobles causes

Le F2 je le connais tout d’abord comme cliente. Victoria Idole me propose un jour de le découvrir en me disant « Découvre cet endroit, tu verras c’est cosy, c’est chic et très bon ». Je trouve en effet le lieu superbe, l’ambiance top, j’aime beaucoup l’équipe, l’énergie, l’emplacement… En tant que co-organisatrices du concours Drag Lyon avec Victoria, nos gagnantes (élues et dauphines), on y fait également un spectacle, dans le cadre de la promotion de notre concours. En 2022 je participe aux bingos du F2 Lyon.

C’est un restaurant chaleureux et familial, j’apprécie son atmosphère, sa dynamique. Dès que l’on y entre, on est embarquée, on a l’impression d’être dans un autre monde, on est en famille, c’est très agréable. De plus, je trouve très noble l’idée de s’associer avec le Refuge pour ce grand Gala. Ayant connu toutes les discriminations quand j’étais plus jeune, je n’ai pas eu cette chance d’être aidée par une telle organisation qui accueille et épaule.

Lola Vegas, un établissement tenu par un génie des relations humaines

Le F2 est une magnifique table lyonnaise, qui est tenue d’une main de maître par un génie. j’y ai remplacé des artistes qui ne pouvaient pas être là durant les bingos, que ce soit en intérieur et en street. Ce lieu est vraiment très agréable, nous sommes toujours accueillis avec le sourire et moi qui suis une épicurienne, j’apprécie le plateau repas, les boissons… Frédéric est incroyable, on se sent chouchoutées, c’est un véritable amour, il fait briller plus qu’on ne peut briller, il est très valorisant. Cet endroit est magnifique et toutes les dates des bingos sont bookées à chaque fois à l’avance et ce n’est pas un hasard !
Avec Frédéric rien ne sonne faux, on ressent sa sincérité, sa sympathie, sa joie quand il nous reçoit, il est très chaleureux, comme son équipe.

Le Gala 2022 des souvenirs ? Pour 2023, un petit teaser ?

Mariah Stratton, la féline entre en scène

L’année dernière était sur le thème disco, mon costume argenté. J’en garde bien entendu un très beau souvenir, une soirée à la fois particulièrement professionnelle et en même temps très conviviale, la parfaite alchimie. Quant à cette nouvelle édition, je serai féline, c’est tout ce que je peux dire…

Lola Vegas, une voyante, mais chut…

L’année dernière je n’ai pas participé à cette soirée qui a laissé bien des étoiles dans les yeux des spectateurs, mais cette année en avant pour l’aventure ! Après une journée en cabaret à Mâcon, le soir je vais enchaîner avec ma prestation pour le Gala du F2 Lyon, un marathon en prévision, mais quelle joie d’être là ! Vous voulez en savoir plus pour mon personnage, même si je serai voyante, je ne vous en dit pas plus… 😉

Une anecdote marquante, une citation ?

Mariah Stratton, ne jamais juger un livre à sa couverture

Pour l’anecdote, je dirais, le ridicule ne tue pas ! Après avoir fait la poule en spectacle un jour, aujourd’hui je peux tout faire ☺. Mais quelle que soit la thématique, c’est du spectacle, nous sommes là pour offrir du rêve, pour divertir les gens et apporter magie et joie !
Pour la citation j’en ai deux, « Ce qui ne te tue pas ne rend plus forte », une phrase tatouée (en anglais) sur mon épaule. Ou encore, « Ne jamais juger un livre à sa couverture », il est bon de lire le livre avant de se faire une opinion, comme dans la vie… Cela fait sens avec le fait qu’à l’époque je pouvais sembler inaccessible, parfois froide, mais en réalité j’étais sensible, timide… Découvrir l’autre vraiment et respecter sa vérité.

Lola Vegas, rêver sa vie et vivre son rêve

Les chutes c’est souvent ce qu’il y a de plus beau ☺, côté anecdotes j’en ai fait de très belles sur scène. Ce qui est important c’est qu’il y a toujours une personne, un ami, un collègue, une artiste, pour vous tendre la main et vous aider à vous relever même quand on chute, le spectacle continue … Mes rencontres ont été marquantes, les bonnes comme les moins bonnes, mais j’ai eu la chance d’en faire de très belles.
Et pour finir par une citation, sans hésitation celle de Saint-Exupéry qui me guide et m’inspire « Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité ». Elle est magnifique ! Nous n’avons pas tous la chance de pouvoir vivre de notre passion, j’ai cette chance-là, je le souhaite à tout le monde !